Le rectangle de jeu , c'est-à-dire la structure dans laquelle se déroulent les matchs de football à 5, est marqué par des lignes qui établissent les limites du terrain, mais aussi celles des 2 surfaces de but, la zone du milieu de terrain et l'angle des coups de pied. Les lignes de démarcation plus longues sont appelées « lignes de touche », tandis que les lignes plus courtes sont appelées « lignes de but ». Toutes les lignes ont une épaisseur de 8 cm et le champ est divisé en deux parties égales par la "ligne médiane", au centre de laquelle se trouve une circonférence d'un rayon de 3 m.

Mais quelle est la taille d'un terrain de football à cinq ?

Selon ce qui est indiqué dans le règlement du football à 5, les dimensions du terrain de football à 5 peuvent aller d'un minimum de 25 m à un maximum de 42 m en ce qui concerne la longueur, tandis que de 15 à 25 m en ce qui concerne la largeur. Dans le cas des compétitions internationales , cependant, les dimensions du terrain de football à 5 ​​vont de 38 à 42 m de long et de 18 à 22 m de large. La surface de réparation est caractérisée par deux quarts de circonférence, ayant un rayon de 6 m. Le « point de lancer franc » est à 10 m de la ligne de but, tandis que le « point de coup de pied de pénalité » n'est qu'à 6 m. Sur chaque coin du terrain, en revanche, il y a un quart de circonférence avec un rayon de 25 cm, ce qui correspond à la zone du coin.

Types de systèmes

Gomme

En plus de la taille du terrain de football à 5, il est important de signaler quels sont les sols des installations utilisées pour le football à 5. Le caoutchouc est très répandu , capable d'allier esthétique et fonctionnalité. Ce matériau peut être naturel ou synthétique et possède des caractéristiques antistatiques, antireflet et antidérapantes. De plus, il favorise l'isolation thermique du manteau de sport, ainsi qu'un entretien peu exigeant.

PVC

A cela s'ajoutent la flexibilité, la légèreté et la rapidité d'installation. Normalement, dans les matches internationaux de la FIFA et de l'UEFA, la couleur bleue est préférée pour accentuer le contraste avec les lignes du terrain de jeu. A retenir également le PVC , qui a des propriétés résilientes, c'est-à-dire qu'il se déforme, mais retrouve rapidement sa tendance d'origine, résistant ainsi aux contraintes générées par le sport. De plus, ce matériau est facile à nettoyer et possède une excellente résistance à la saleté et à la poussière.

Autres types

La résine est également intéressante , qui n'est pas altérée par les chocs et qui est un matériau sûr, car hydrofuge, antibactérien et hygiénique. De plus, il ne nécessite pas de soins particuliers et est facile à installer. Enfin, il est bon de rappeler le parquet , très utilisé dans les installations sportives indoor, notamment au Brésil. Le bois, en effet, garantit une élasticité aux contraintes, un bon rebond de la balle et une résistance à la rupture.